vendredi 14 janvier 2011

Autres témoignages des copines ...

... sur le pourquoi du Club !

ISABELLE : Mon inscription au club d'athlé a été motivé par une volonté de progresser et de mieux comprendre par des exercices variés aux difficultés nombreuses cette progression. L'effet "copine" a sans aucun doute joué puis que je suis arrivée au club avec une amie. L'intérêt de faire partie d'une équipe c'est très important, ce "rendez vous" pluri hebdomadaire est devenu un moment dans la semaine que j'attends car j'y retrouve une joyeuse bande de copines qui pratique un sport difficile (conditions météo, la solitude du coureur de fond...) dans une atmosphère joyeuse et ultra motivante. Un p'tit coup de pompe et hop, on est remis sur les rails grâce au coup de pouce des copines (merci Cathy...) D'autant que la direction du club est assurée par des personnes dévouées et toujours disponibles, les entraîneurs sont très attentifs au suivi des résultats mais aussi aux bonnes conditions mentales et  dans le plus grand respect des capacités chaque personne c'est important dans une pratique sportive en amateur.
Petite anecdote: lors des compétitions le mot "fraternité" valeur de notre pays prends tout son sens.

MELANIE : Je me suis inscrite au Club pour la convivialité et l'ambiance.Etre entre nous c'est plus sympa que d'être seule, on se motive et en plus on profite des conseils des uns et des autres.

CAROLE : Alors pour répondre à ta question, je me suis inscrite au club il y a plusieurs années pour partager avec mon mari une activité commune qui nous permettrait de passer du temps ensemble. C'était la raison première. Ensuite, c'était pour entretenir un physique et aérer la tête. Enfin, petit à petit, des besoins d'allonger les distances sont apparus et je suis entrée dans l'engrenage de la course.Aujourd'hui, je pense que venir au club, c'est un bien être, car avec l'arrivée des nouvelles filles, il règne une ambiance amicale, joyeuse ou personne se monte la tête en se prenant pour la vedette. Restons ainsi et vive les filles !!
P.S : Avez-vous remarqué que les garçons étaient en minorité désormais aux entrainements. Finie la domination masculine, vive les amazones !

LEA : Alors pour répondre à ta question moi je me suis inscrite car souvent je partais courir seule (ou plus précisément avec mes amis  Manu Chao ou Michael Jackson pour courir en musique ), c'était donc ennuyeux surtout que je ne connais pas les petits coins sympas de notre ville et donc je faisais toujours le même tour. De plus je partais courir et je faisais des accélérations quand " bon me semble", c'était au "feeling" du début à la fin.
J'ai déjà fait quelques courses de 10 km mais sans progression, il me fallait donc quelqu’un pour me conseiller afin de progresser.
Au club j'ai trouvé une ambiance sympa , conviviale, des filles avec qui courir et papoter !!! C'est  aussi moins dangereux d'être en groupe quand on fait les sorties dans les dunes ....(vue les actualités sur les joggeuses et leur mauvaise rencontre)
Le coach permet de me donner des objectifs et des conseils pour progresser.

SANDRINE : Je partage le témoignage de Carole et je m'abstiendrais car cela ne ferait qu'augmenter ton quota de mots ! je rigole bien sûr ! Yes, club sans prise de tête ou règne la bonne humeur et l'encouragement ! je suis vraiment satisfaite de l'ambiance. Bonne soirée. A demain
AURELIE :  Je sais que je ne suis pas souvent au club en ce moment mais tu sais pourquoi. Je vais te raconter mon arrivée au club. A l'époque, j'avais une amie qui faisait de la course à pied au club et moi je courais pour mon plaisir, seule ... pas toujours très motivée mais c'était le seul sport que je pouvais faire pour m'entretenir physiquement.
Lors de la corrida de B., il y a 8 ou 9 ans je crois , à l'arrivée, mon amie m'a parlé du club d'athlé. Je n'étais pas trop partante parce que pour moi, je n'avais pas le niveau pour m'inscrire dans un club. Je me souviens qu'elle m'avait présentée à Carole qui, comme tout le monde la connait, m'a mise en confiance.
Je suis allée aux premières séances d'essai ; j'étais toujours la dernière mais tout le monde m'attendait sans me faire sentir que ça les gênait; bien au contraire. Le groupe revenait toujours en arrière me rechercher et je ne courrais jamais seule. Je me suis tout de suite sentie très bien accueillie et acceptée.
Au fur et à mesure des séances, j'ai senti que je progressais et mes motivations du départ (entretien physique) ont changé et je me suis fixée des objectifs. Je suis entrée sans m'en rendre compte dans l'engrenage de la course à pied. Pour exemple, quand je suis arrivée au club, je faisais 10kms en 1h10' ; et mon record est de 50'. Quelle progression ! ! Sans oublier que je me suis lancé sur un semi marathon, un raid et 35kms en montagne. Chose que je n'aurai jamais pensé être capable.
De plus, l'ambiance du club est très chaleureuse, amicale. On vient pour courir, pour se changer les idées. Personne ne se prend la tête, il n'y a pas de concurrence ou de rivalité. C'est un moment très agréable et il ne faut pas oublier que nous sommes encadrés par trois très bons entraîneurs, professionnels et sympathiques.
Enfin, nous sommes maintenant beaucoup de filles c'est très sympa et çà permet également de faire des connaissances … Allez gros bisous, vive l'athlé vive le club et merci à tous ceux qui se dévouent pour qu’il  continue de fonctionner ainsi.

MYLENE : Pourquoi me suis-je inscrite?  
- ne pas courir seule : l'hiver et la nuit arrivant c'est vrai qu'on a un peu la trouille, courir seule quand il fait noir ou la nuit tombant.
- retrouver une ambiance très sympathique et partager avec plusieurs personnes le même goût pour la course.
- courir régulièrement et correctement avec un coach nous indiquant la marche à cuivre pour progresser.
- atteindre des objectifs
- retrouver la motivation que ne n'avais plus ( voilà 14 mois que ma fille est née et je n'avais plus de motivation, l'ambiance du club m'a permis de retrouver mon entrain d'avant!) : courir seule 30 minutes avec du mal et 1h30 avec le sourire tout en parlant, y- a pas photo! j'ai chois de courir en groupe c'est plus motivant et agréable, on ne sent pas la fatigue (ou plutôt on la sent moins!)
Saches d'ailleurs que tu fais partie en majorité de cette ambiance que je trouve vraiment accueillante !

Petite parenthèse qui est quand même très importante :
Je viens de lire le message de Carole (elle parle bien Carole, ses phrases sont bien tournées!) et je suis d'accord quand elle explique que cette ambiance permet de s'aérer la tête, je me demande pourquoi j'en ai pas parlé. En fait pendant 2 h on oublie tout et on arrête le temps! C’est que quand on a des enfants, la vie est beaucoup plus stressante, active, trépidante ; et le temps devient très précieux.
Au début il est difficile de se dire je vais pendant 2 heures faire du sport : mais pendant ce temps là le ménage, les courses, la préparation au déjeuner, le jardinage... tout ça n'avance pas!!!! et pourtant c'est tellement nécessaire de s'aérer la tête et ne justement plus penser à tout ça, qu'on en devient accros!
CHRISTELE : Pourquoi le club ? Courir à plusieurs, c'est mieux que seule et on va plus loin lorsqu'il y a  une ou plusieurs copines avec qui   discuter. Grace au club, j'ai réussi à courir 20 kms, ce que je n’imaginais pas il y a encore quelques années.
Malheureusement, il est difficile d'allier vie de famille et sport mais malgré tout avec un peu de VOLONTE on trouve toujours 1h pour faire un footing. D'autant plus que nous avons une région superbe avec des sentiers très agréables.


Merci beaucoup les filles pour vos témoignages qui vont permettre, je l'espère, d'en motiver plus d'une !

Pourquoi ont-elles ont choisi de courir en club ?

Les femmes n'ont parait-il jamais été aussi nombreuses à courir, occasionnellement ou régulièrement. Bon pour le cœur, la silhouette, le moral... cette discipline n'en finit pas de faire des adeptes, preuve en est le nombre grandissant d’inscriptions féminines dans mon club : onze nouvelles adhérentes et les inscriptions continuent.

Elles s’appellent Mylène, Carole, Isabelle, Odile, Léa, Mélanie … mais pourquoi courent-elles et pourquoi ont-elles choisi de rejoindre un club ?

Carole l’une des plus anciennes est arrivée au club pour partager avec son mari une activité commune : « Passer du temps ensemble, c'était la raison première. Ensuite, pour entretenir un physique et m’aérer la tête. Petit à petit, des besoins d'allonger les distances sont apparus et je suis entrée dans l'engrenage de la course. » Mélanie quant à elle court depuis de nombreuses années mais s’est inscrite pour la convivialité et l'ambiance. « Etre entre nous c'est plus sympa que d'être seule, on se motive et en plus on profite des conseils des unes et des autres »
Pour certaines, c’est aussi un moyen de renouer avec une activité physique après une longue période de break due, par exemple, à une grossesse. Mylène jeune maman et adepte de la course nature nous confie : « Je voulais retrouver la motivation que je ne n'avais plus. Voilà quatorze mois que ma fille est née et je n'avais plus de motivation, l'ambiance du club m'a permis de retrouver mon entrain d'avant ! ». Pour d’autres encore, la course à pied en club est un vecteur de lien social. Il n'y a rien de mieux que de courir avec des amis et de pouvoir discuter en même temps. La vie quotidienne de Léa est déjà une course contre la montre… Pourtant, plusieurs fois par semaine, la jeune femme trouve encore l'énergie pour chausser ses baskets. « Avant je partais courir seule, c'était donc ennuyeux. Au club j'ai trouvé une ambiance sympa, conviviale, des filles avec qui courir et papoter. Après une journée de travail, j’avoue éprouver un réel plaisir à venir deux fois par semaine au club.» nous confie-t-elle.
Pas besoin d’être une athlète de haut niveau, chacune est libre de déterminer son propre rythme et de définir ses objectifs. Pour Isabelle, professeur d’histoire, pour qui faire partie d'une équipe est très important: « Mon inscription a été motivée par une volonté de progresser. L'effet "copine" a sans aucun doute joué puisque je suis arrivée au club avec une amie. Ce rendez-vous pluri-hebdomadaire est devenu un moment dans la semaine que j'attends car j'y retrouve une joyeuse bande de copines »
Mais certaines des nouvelles adhérentes se sont aussi senties très concernées par le meurtre de Natacha, assassinée en septembre 2010 alors qu’elle faisait son jogging seule. Cela pouvant arriver à n’importe qui, pour ne plus courir seules, certaines de ces filles ont donc fait le choix d’intégrer le club. C’est le cas de Mylène : « J’ai décidé de m’inscrire non seulement pour retrouver une ambiance très sympathique et partager avec plusieurs personnes le même goût pour la course mais aussi car l'hiver arrivant c'est vrai qu'on a un peu la trouille. Courir seule quand il fait noir ou à la nuit tombée dans des petits chemins, plus question ! » ou encore d’Odile qui a toujours couru seule mais qui est arrivée au club quelques semaines après ce drame. « C'est  aussi moins dangereux d'être en groupe quand on fait les sorties dans des endroits peu fréquentés, vu les actualités sur les joggeuses et leurs mauvaises rencontres » témoigne encore Léa.
Ne plus courir seule, progresser ou encore tisser de nouveaux liens amicaux, telles sont les raisons qui ont poussées ces femmes à intégrer le club. Et carole d’ajouter : « Aujourd'hui, je pense que venir au club, c'est un bien être, car avec l'arrivée des nouvelles filles, il règne une ambiance amicale, joyeuse ou personne se monte la tête en se prenant pour la vedette. »

dimanche 14 novembre 2010

Plan d'entrainement pour le semi-marathon Marseille-Cassis

Objectif : Semi Marseille-Cassis

Semaine 1
Me  :  Echauft 20’ + 2 x ( 7 à 9 ) 45’’/30’’   +  Récup 5’ à 10’
Ve  : Footing 1h + ( 5’10’5’) allure soutenue + récup 10’
Di  :  Echauft 20’ + 2000 – 3000 – 2000 + récup 10’                    r1 = 1’30/r2 = 2’

Semaine 2
Me  :  Echauft 20’ + 2 x ( 7 à 8) x 300m  + récup 10’                   r1 = 45’’/r2 = 3’
Ve   : Footing 1h + (10’5’10’) allure soutenue  + récup 10’
Dim :  Echauft 20’ + parcours dunaire ( 3000 – 5000 – 2000) + Récup 5’ à 10’   r1=1’45/r2=2’15
          
Semaine 3
Me  :  Echauft 20’ + ( 7 x 400m) – (6 x 400m) + récup              r1 = 50’’/r2 = 2’45 à 3’
Ve  : Footing 1h + (15’10’15’) allure soutenue + récup 10’       r1 = 2’
Dim  :  Echauft 20’ + ( 5000m – 4000m – 3000m) allure soutenue + récup 10’     r1=2’/r2=1’45

Semaine 4
Me  :  Echauft 20’ +  3 x 6 côtes   ( montée = 35’’/ descente = 50’’) + Récup 10’
Ve  :   Footing 1h10’ + (15’10’) allure soutenue  + récup 10’              r1 = 2’
Dim  : Echauft 20’ + parcours dunaire ( 4000m – 3000m – 2000m) + récup 10’    r1=1’30/r2=1’

Semaine 5
Me  :  Echauft 20’ + 2 x ( 9 x 200m) + récup 10’                 r1=40’’/r2=2’30 à 2’45
Ve  : Footing 1h + (2 x 8’) + récup 10’                               r1 = 2’
Dim  :  Echauft 20’ + ( 3000m – 2000m – 1000m )              r1=1’15/r2=1’

Semaine 6
Lu :  Footing 30’
Me : Footing 45’ + 5 lignes droites
Je  : Footing 30’ + 5 lignes droites

Dim  :  Semi-Marathon Marseille-Cassis


Bien évidemment, je vous montre ce plan pour vous donner une idée de ce qu'une course demande comme préparation, je ne vous conseille pas de vous aventurer dans une course avec ce plan.

Il m’a été préparé tout spécialement par mon entraineur de Club en fonction de mes capacités qu’il connait et de mes résultats aux courses pédestres des derniers temps.

Courir sur le sable

Habitant en bord de mer, je cours ou me promène en famille très régulièrement sur la plage, cette plage :

Nombreux sont ceux qui se sont déjà essayés à la course sur sable. Le constat est le même pour tous, c'est très, très différent de la course classique.
Courir dans le sable est donc bien plus fatiguant que sur bitume. La raison est simple, il s'agit du phénomène d'énergie élastique. A chaque appui, nous appliquons une force au sol lequel nous renvoie une force opposée selon le principe Newtonien d'action-réaction. Dans ce transfert de force, il y a une déperdition liée à la déformation du sol. Ainsi, plus le sol est déformable comme le sable, plus la déperdition sera grande et moins la force vous sera renvoyée. Ainsi, il y a une perte de la force du coureur qui est due à la déformation du sable, ce qui explique qu'il est plus difficile de courir sur ce type de terrain.
Personnellement j’apprécie de courir sur le sable et c’est un bon terrain d’entrainement.

Courir en musique

Dans le monde des coureurs, il y a ceux qui courent en musique et ceux qui ne courent pas en musique.
Possédant un Ipod nano première génération je fais donc partie de la première communauté.

Par contre je ne cours jamais avec des écouteurs dans les oreilles si je suis accompagnée, je considère que si je cours avec quelqu'un autant profiter de sa compagnie.

La musique fait donc partie de mon quotidien de coureuse, même si elle est un peu moins importante qu'a mes débuts, ou j'étais incapable de courir sans musique car je ne supportais pas de m’entendre souffler comme un bœuf !

Une de mes chansons préférées, entre autres, pour courir : « Face à la mer » interprétée par Calogero.

Quel plaisir d’écouter ce titre lors d’un footing face à la mer sur l’immense plage du Nord là ou j’ai la chance de résider et de respirer à pleins poumons, elle me donne toujours la pêche !
 
Bon j'en ai assez dit, je vous laisse avec le clip vidéo !
 


Et pourquoi pas ...

En novembre 2009 je me fais cette remarque un jour de promenade au grand air sur la plage :
« J’ai couru un semi-marathon 20km, pourquoi ne pas essayer un marathon ? »
Ben oui dans semi-marathon, y’a marathon finalement ce n’est que le double.
Je peux sans doute essayer de courir un marathon. oui ? non ?
Et pourquoi pas, après tout, tout ce que j’ai fait jusqu’à maintenant je pensais vraiment ne JAMAIS le faire.
Alors allez zou après quelques temps de réflexion, finalement pas tellement, voici mon nouvel objectif avec l’entrainement qui va avec.
Et là je crois bien je suis folle …. J

Pourquoi Lynette ?


Oui pour Lynette Scavo tout simplement, l'un des personnages principaux du feuilleton Desperate Housewives.

Vous connaissez surement le personnage décrit comme une femme débordée, avec ses 4 enfants qu'elle a eu en moins de 6 ans, sa maison devenue un vrai champ de bataille. Ses enfants, Porter et Preston (les jumeaux) ont 5 ans, Parker a 4 ans et demi et la dernière Penny qui a juste quelques mois sont infernaux... Lynette est une femme qui est épuisée et qui n'a plus une seconde à elle : pas de maquillage, jogging et chemise, sa vie se limite à disputer ses enfants et à faire le ménage et la cuisine toute la journée ! Heureusement qu'elle peut échapper à cette vie infernale quelques heures pour retrouver ses amies faire une partie de pocker !

Sauf que je n'ai pas vraiment la même vie je vous rassure ! Ce n'est pas 4 mais 3 enfants uniquement que j'ai, quoique c'est déjà pas mal ! je les dispute parfois ça oui,eux vous diront plutôt souvent ! euh ... ma maison ne me semble pas être un champ de bataille, je prends le temps de me maquiller et ne traine pas en jogging non non !! alors pourquoi ce surnom me direz-vous ?

C'est un ami, JS, qui se reconnaitra s'il me lit, qui a commencé à me surnommer de la sorte me voyant bien souvent arriver au club avec mon petit dernier, garçon de 5 ans maintenant, qui me suit en vélo pendant le tour d'échauffement et qui reste autour de la piste d'athlé en criant "allez maman !" maman qui d'ailleurs en bave à faire des 200m, 300m ou 400m avec peine.

Les encouragements de mon fils le sont aussi pour les copines du club elles aussi mamans pour la plupart :-) et il a super plaisir à venir car il considère que ce sont SES copines.

Petit clin d'oeil aussi pour vous dire que les enfants ne sont pas du tout un frein à la pratique de la course à pieds !!!